Habilitation Electrique

Formation BE Mesures et vérifications

formation-habilitation-electrique

Objectifs

Préparer à l’habilitation électrique et connaître les prescriptions à observer selon la réglementation en vigueur.
Identifier le risque électrique, savoir s’en protéger et décrire une conduite à tenir en cas d’accident ou d’incendie.
Savoir se prémunir du risque et appliquer les mesures de prévention à observer lors d’un mesurage et/ou d’une vérification, sur des ouvrages et des installations électriques.
Les risques liés à l’utilisation et à la manipulation des matériels et outillages  spécifiques aux mesurages et vérifications, les documents applicables dans le cadre des mesurages ou des vérifications ainsi que les autres documents associés (autorisation de travail, instruction de sécurité, etc.


Obligations réglementaires

CODE DU TRAVAIL – ARTICLE R4544-10

Un travailleur est habilité dans les limites des attributions qui lui sont confiées. L’habilitation, délivrée par l’employeur, spécifie la nature des opérations qu’il est autorisé à effectuer.
Avant de délivrer l’habilitation, l’employeur s’assure que le travailleur a reçu la formation théorique et pratique qui lui confère la connaissance des risques liés à l’électricité, et des mesures à prendre pour intervenir en sécurité lors de l’exécution des opérations qui lui sont confiées.
L’employeur délivre, maintien ou renouvelle l’habilitation selon les modalités contenues dans les normes mentionnées à l’article R. 4544-3.
L’employeur remet à chaque travailleur un carnet de prescriptions établi sur la base des prescriptions pertinentes de ces normes, complété, le cas échéant, par des instructions de sécurité particulières au travail effectué


Les Infos En Bref

  • Durée10 heures
  • Participants Mini 0
  • Participants Max10
  • Tarif/Interentreprise280

Module 2 – Thèmes communs formation initiale

- Effet du courant sur le corps humain : électrisation, électrocution, brûlures - Ouvrage ou installations : domaines de tension, limites et reconnaissance des matériels - Zones d’environnement et leurs limites - Habilitation : principe, symboles, limites et formalisation - Analyse des risques et mise en œuvre des principes généraux de prévention - Surveillance des opérations - Mise en sécurité d’un circuit : mise hors tension, VAT, consignation, mise hors de portée - Equipements de protection collective : identifier, vérifier, utiliser - Equipements de protection individuelle : identifier, vérifier, utiliser - Equipements de travail utilisés (échelles, outil à main…) : risques et mise en œuvre - Incendie et accidents sur ou près des ouvrages et installations électriques - Evaluation du risque électrique


Module 11– Thèmes spécifiques BE Mesure, BE Vérification, HE Mesure, HE Vérification

- Fonction des matériels électriques : Coupure, protection, séparation… - Chargé d’exploitation électrique : rôle, instructions, échange (documents, informations), respect des consignes - Equipements de travail utilisés, vérification, identification, utilisation - Documents applicables lors d’une opération : autorisation de travail, instructions de sécurité… - Mesures de prévention à appliquer lors des opérations : éliminer le risque, organiser, délimiter, signaler, respecter et faire respecter


Formation pratique : 5 heures

Modalités d’animation et moyens d’encadrement de la formation

Formation en présentiel. Le formateur a à disposition tout le matériel de formation nécessaire : ordinateur, livret stagiaire, vidéo projecteur, EPI, armoire didactique, différents matériels électriques.


Modalités des acquis de la formation

Une évaluation pratique et théorique sera effectuée suivant les modalités énoncées dans la norme NF C 18-510, et conformément aux recommandations de l’INRS. Evaluation pratique et théorique de chaque stagiaire.

Méthodes pédagogiques

Exposés interactifs, démonstrations par le formateur, études de cas, mises en situation…


Matériels pédagogiques

Le formateur a à disposition tout le matériel de formation nécessaire : ordinateur, livret stagiaire, vidéo projecteur, EPI, armoire didactique, différents matériels électriques

Prérequis

Avoir des compétences techniques en électricité est obligatoire pour suivre cette formation. Connaître les matériels électriques du domaine de tension concerné (BT)


Organisation et modalités de déroulement de formation : Formation sur 10 heures 30 minimum.
Taux d’obtention : 100 % / équivalence : non Passerelle : non / allègement : non
Débouchés : Aucun
Accessibilité : « En cas de situation de handicap, contactez-nous pour connaitre l’accessibilité à la formation en fonction de nos partenaires handicaps ».
Profil des intervenants : Formateur à jour de leur habilitations électriques.
Contact : Christophe MARCHAND : contact@spiformation.fr

Pin It on Pinterest