Construction de 225 logements
Construction de 225 logements
Dans ce contexte, nous avons imaginé un élément architectural capable de traduire cette reconquête de la ville sur son temps et de répondre aux besoins de ces usagers. Le programme est dense. La strate du bas met en scène le rapport des programmes à la ville. Côté place Semard, elle héberge le hall des bureaux autour duquel se positionnent un fleuriste, un café, et un restaurant. Sur la rue de Paris, le bâtiment héberge une petite surface commerciale, le hall de la résidence étudiante et dans leur prolongement, l’espace dédié au centre socio-culturel situé aux angles de la venelle piétonne. La qualité des rez-de-chaussée, l’accessibilité aux étages et l’emplacement choisi pour chaque aménité sont pensés pour faciliter l’usage et la pratique du lieu. La rue Henri Leduc offre un accès au parking des habitations et à la livraison de la petite surface de commerces. La forme du bâtiment isole la nationale, pour se retourner vers la place et un cœur d’ilot paysager sur lequel s’ouvrent tous les étages. L’architecture associée à l’histoire de la ville demeure entrelacée de verdure. Dans ce même esprit, les toits et les jardins en terrasses du projet seront entièrement végétalisés : la « cinquième façade », visible des hauteurs des coteaux, traduira l’idée d’une nature cheminant jusque dans la ville.
L’élément architectural met sa forme et son apparence au service des programmes qu’il héberge. Véritable lieu de ressources, il est la scène de représentation des activités qui se jouent dans la cité, comme le théâtre de la ville. Dès lors, tout devient possible : prendre un café en terrasse sur la place, à la sortie du bureau ou en attendant la fin du cours de danse de ses enfants, faire ses courses et laisser les ados faire du roller sur la place, habiter une oasis de verdure, profiter d’une qualité d’espace de travail. Le projet répond autant à la dimension conviviale et sociale, qu’à la question de l’emploi ou de l’accès aux pratiques culturelles.
Linkcity, Expansiel Promotion
CoBe
EPA ORSA
Atelier Pranlas-Descours
Carnot 3 : 162 logements étudiants, 41 logements en accession social, pôle Socio-culturel, bureaux et commerces – Pont de l’Yerres : 18 logements collectifs et 4 maisons individuelles en duplex
L’autre image