Blog

Incendie Actualités

Guide file et serre file : quel équipement prévoir en entreprise ?

5
(1)

Dès qu’une alarme incendie se déclenche, la priorité est d’éviter les pertes humaines. Selon l’article R4227-28 du code de travail, il est de l’obligation de l’employeur de mettre en place un système visant à combattre efficacement un début d’incendie, notamment grâce au personnel guide file serre file et à leur équipement.

La formation du guide file et du serre file, les exercices d’évacuation et les équipements disponibles sur place font partie des conditions qui garantissent la réussite de l’évacuation. En cas d’incendie, l’opération d’évacuation est dirigée par l’ensemble du personnel ayant suivi une formation incendie (guide-file, serre-file, Equipier de Première Intervention, Equipier de Seconde Intervention). Pour la réussite de leur mission, ces professionnels doivent bien entendu accéder au matériel incendie prévu dans l’entreprise en cas de départ de feu. Les emplacements de ces équipements doivent ainsi être indiqués dans la consigne de sécurité incendie de l’entreprise.

Cet article traite des équipements obligatoires pour assurer les rôles de guide file et de serre file avant l’arrivée des premiers secours. Ces équipements s’ajoutent ainsi aux extincteurs (qui nécessitent de suivre une formation manipulation extincteurs pour les manipuler), plans d’évacuation des locaux, affichage des consignes de sécurité et autres dispositions obligatoires prises par l’entreprise pour prévenir l’incendie électrique, lutter contre l’incendie et protéger ses salariés, comme les formations incendie obligatoires.

Le compteur à impulsion

Lors d’une évacuation, le premier objectif reste l’orientation de tous les occupants du bâtiment vers le point de rassemblement. Pour s’assurer que travailleurs et visiteurs de l’entreprise arrivent en lieu sûr, les serre-files utilisent un compteur à impulsion. Ce matériel de sécurité permet d’obtenir le nombre exact de personnes présentes à un endroit précis. Guide file et serre file doivent être formés au maniement de chaque équipement. Pour les aider, SPI Formation propose des formations in situ pour des salariés d’entreprise. Nos formations rendent les personnels aptes à donner l’alerte en attendant l’arrivée des sapeurs-pompiers. 

Le corne de brume pour évacuation

La corne de brume sert à donner l’alarme incendie sonore de type 4. Comme le stipule l’article R4227-34 abordant la sécurité-incendie, il est impératif pour un établissement recevant du public de disposer d’une alarme sonore. Au déclenchement de l’alarme, les occupants du l’établissement savent qu’il faut procéder à l’évacuation telle effectuée lors de l’exercice incendie. Le corne de brume peut être utilisée dans les établissements recevant : 

  • du public (dits ERP)
  • des travailleurs (dits ERT)

Gilets de sécurité pour évacuation

Les gilets permettent une haute visibilité afin de faciliter l’identification et le repérage de loin. Une note marquée au dos de l’équipement permet d’identifier plus rapidement les différentes équipes. Il existe en effet une équipe pour la sécurité et une équipe pour l’évacuation. Le plan d’évacuation comprend de nombreuses étapes dont évacuer les salariés et intervenants de l’entreprise et alerter les secours extérieurs.


Gilets pour évacuation

guide file serre file équipement

Il faut savoir que guide-file et serre-file n’utilisent pas les mêmes gilets. Leurs rôles lors de l’évacuation sont aussi distincts. Le guide-file oriente les personnels dans le sens de file de l’évacuation, il les guide pour atteindre les points de rassemblement. Quant au serre-file, il ferme la marche et s’assure que tous les compartiments des bâtiments sont vides. 

Mégaphone professionnel pour évacuation

Le mégaphone sert à : 

  • guider lors des évacuations grâce à une sirène intégrée et un porte-voix puissant
  • transmettre des consignes lors d’une évacuation

Sifflet 

Utilisé par le guide-file, le sifflet lui permet de guider le personnel lors de l’évacuation incendie. Le sifflet est un système de sécurité incendie ou SSI ayant prouvé son efficacité lors des évacuations d’urgence

Brassards évacuation

Le brassard utilisé lors d’une évacuation doit être fluo afin de donner une meilleure visibilité même avec la présence de fumées. Doté d’un système de mise en place rapide, il permet l’identification des différentes équipes de référence.

Vous souhaitez former vos salariés ou vous former vous-même à l’évacuation incendie en entreprise ? Découvrez les formations guide-file et serre-file proposées dans la région Centre-Val-de-Loire par SPI Formation.

Découvrir le programme complet des formations Incendie

Avez-vous aimé cet article ?

Moyenne des votes 5 / 5. Les votes 1

Pas encore de vote : soyez le premier !

Pin It on Pinterest