VIE DIGIT@LE

Adobe Flah Player : c’est terminé !

logo adobe Flash

Adieu Flash !

Adobe a annoncé depuis plusieurs mois le retrait de son application Flash Player, qui permettait aux ordinateurs et aux portables sous Android d’afficher les fichiers Flash : le 31 décembre 2020, nous dirons adieu à ce format web, très apprécié à la fin des années 90 et jusqu’à 2008. ce module ne sera plus diffusé par Adobe, et ne connaîtra plus de mises à jour

J’ai beaucoup aimé travailler avec Flash, très ludique et créatif, mais devenu trop lourd avec l’apparition du HTML5, de WebGL et de WebAssembly qui permettent de créer des animations plus légères que Flash. Celui-ci n’était plus lu par la matériel Apple depuis une dizaine d’années, une décision qui annonçait sa disparition à court ou moyen terme…nous y voilà !

Quelles conséquences ?

L’industrie du jeu en ligne est touchée de plein fouet par cette décision : nombre de jeux en ligne furent réalisés en utilisant Flash, et ne seront plus lus. Bien sur vous pouvez conserver le Flash Player dans votre PC, mais celui-ci n’étant plus maintenu, il peut devenir une faille mettant en danger votre matériel informatique !

Pour les propriétaires de sites Internet utilisant cette technologie, il est indispensable d’envisager très rapidement de retirer les fichiers Flash de votre site, et/ou d’apporter des alternatives. La plupart des sites réalisés intégralement en Flash ont disparu de la toile au cours des dernières années, mais de nombreux sites l’utilisant le plus souvent pour des bannières animées, ou des animations dans le site, l’ont conservé.

C’est le bon moment pour procéder à une refonte complète de votre site Internet, ou simplement pour retirer les éléments réalisés avec Flash et de les remplacer par des alternatives actuelles, tout aussi performantes, et qui ne mettront pas en danger vos visiteurs

Vous pouvez lire le communiqué d’Adobe à ce sujet en consultant cette page

Aller au contenu principal