VIE DIGIT@LE

Réaliser un site avec WordPress : les bases

decoration

Vous souhaitez réaliser vous-même votre site avec WordPress : de nombreuses personnes se lancent dans cette aventure, et notamment pendant ce second confinement.
J’appartiens à plusieurs groupes d’entraide sur Facebook, et actuellement cette question revient souvent : par quoi commencer ? Où trouver des informations fiables ?
Je rédige cet article condensé d’une marche à suivre, qui vous apportera une méthode, et les mots-clefs nécessaires pour faire vos propres recherches sur Internet, et obtenir des informations plus poussées et des tutoriels

Monter mon site : par quoi commencer ?

Les outils

WordPress bien sûr !

Vous pouvez télécharger ce logiciel tout à fait librement depuis la plateforme wordpress.org

Un hébergement.

Votre site WordPress est constitué d’un ensemble de fichiers + une base de données. Ces éléments sont placés sur un serveur géré par des spécialistes (les hébergeurs) qui tourne 24h/24. L’hébergement que vous choisirez doit impérativement proposer au moins une base de données
Je vous invite à consulter les articles sur l’hébergement de ce blog pour avoir plus d’informations : Héberger un site vitrine, et hébergement pour plusieurs sites

Un nom de domaine (NDD)

Le nom de domaine est le titre, ou plutôt l’adresse Internet de votre site, de type monsite.com.
Il est constitué de mots que vous choisissez librement (à la place de “monsite” dans cet exemple), et d’une extension, ici .com. Il existe des dizaines d’extensions différentes, les plus connues : .fr (exclusivement pour des sites appartenant à des personnes ou entreprises domiciliées en France), .org (l’extension utilisée par le monde associatif et les ONG), .net…..certaines extensions sont réservées pour des secteurs d’activité spécifiques, comme .tv pour les webtv, ou encore .xx pour l’industrie du porno..
Ce ne sont que quelques exemples. Vous pouvez, sur un site comme Gandi, regarder l’ensemble des extensions existantes, et vérifier lesquelles sont disponibles pour le NDD que vous choisissez.
On n’achète pas un NDD, on le loue pour un an (ou 2 ou 3 selon ce qui vous est proposé..), et on doit renouveler cette location à échéance, sous risque de le perdre.
La plupart des hébergeurs offrent un NDD gratuit pour la 1ère année, lorsque vous souscrivez à leur offre. certains l’offrent même “à vie”, comprenez tant que vous renouvellez votre abonnement chez eux.
On peut prendre son NDD où l’on veut, il sera toujours possible de le faire pointer sur le serveur de son choix, ou même de le migrer vers un nouveau registrar (un “loueur de NDD”) si on le souhaite, 2 mois après son “achat”.

Un Thème

Un site WordPress dispose d’un thème. Un thème va gérer essentiellement l’aspect visuel de votre site, et apporter, pour certains, des fonctionnalités supplémentaires.
Il existe des thèmes gratuits que vous trouverez sur la plateforme wordpress.org, ainsi que de nombreux thèmes payants. Sur la marketplace Theme Forest, vous trouverez de très nombreux thème payants, ou “premium), ainsi que sur de nombreux autres sites.
L’avantage d’un thème premium est que son développeur propose généralement un support pendant quelques mois, et une documentation sur son thème qui vous assure généralement une bonne autonomie pour le prendre en main et le configurer.
Les thèmes premium proposent également une “démo” à importer, c’est-à-dire que vous pourrez importer le site tel que vous l’avez vu dans la démo avant de l’acheter, et vous partez ainsi d’un site partiellement construit plutôt que d’un thème vide où tout est à mettre en place (ce qui est le cas avec les thèmes gratuits)

Un client FTP

Un client FTP est un logiciel que vous installez sur votre ordinateur, qui vous permet de vous connecter directement à votre serveur, chez votre hébergeur. Il vous permettra de pouvoir déposer / récupérer des fichiers en ligne. Il en existe plusieurs, je recommande Filezilla qui est simple à utiliser, gratuit, et est un bon outil.
de nombreux hébergeurs proposent des opour installer automatiquement WordPress à votre place, ainsi qu’une interface qui vous permet d’aller travailler sur les fichiers de votre serveur (pour les récupérer, les renommer, les supprimer…). C’est l’équivalent d’un client FTP, mais c’est généralement moins flexible..

La checklist : dans quel ordre faire les choses ? Ne rien oublier

Vous avez réparé l’ensemble des outils listés, et vous avez pris un hébergement et un nom de domaine. Et maintenant ?
Je vais dresser une liste ordonnée (dans l’ordre) de ce que vous devez maintenant faire, sans explications.
Il s’agit d’une checklist qui permet aux débutants de s’organiser, et de disposer du vocabulaire nécessaire pour chercher des tutos, très nombreux, sur le web

  1. Activez le SSL sur votre hébergement (pour que votre site soit en https, et non pas en http)
  2. Installez WordPress – Changez le préfixe de base de données (WP_ par défaut, le changement vous est proposé pendant l’installation), et créez vous un indentifiant qui N’EST PAS admin
  3. Installer n plugin de sauveagrde (comme UpdraftPlus)
  4. Installez un plugin de sécurité comme All in one securité, cerber, itheme security…
  5. Installez un thème et installez un child-theme, puis l’activer
  6. Installez une page Coming soon pour que votre site ne soit pas visible du public pendant que vous travaillez dessus
  7. Configurez votre thème, ou installez une démo (pour les thèmes premium)
  8. Bâtissez l’architecture de votre site (pages, catégories, menu)
  9. Installez un plugin de SEO (Rank math ou SEOpress)
  10. Travaillez sur le contenu de votre site, créez des pages, des articles…..et remplissez votre module de SEO au fur et à mesure que vous rédigez des articles/des pages
  11. Installez et configurez un système de cache (plugin) pour optimiser les performances de votre site
  12. Installez un plugin RGPD comme Complianz ou Presse-citron

Chacune des 12 étapes listées vous demandera des recherches, et des choix à faire (choisir un plugin…choisir un thème..).
Pour terminer, voici quelques sites utiles où trouver de bons tutoriels..cette liste n’est pas exhaustive, le web regorge de vidéos, de forums….vous n’êtes pas seul(e), la communauté informatique est très active et aidante.
Prenez le temps, posez des questions, et vous apprendrez et parviendrez à vos fins.

Bon courage !

Des tutoriels en français

wp-formation

wp-marmite

wp-channel

Open class

wppour les nuls

Des tutoriels en anglais

wpbeginner

Kinsta

wpmadesimple

Réaliser un site Internet est un métier

Vous vous êtes lancé(e) dans cette aventure et souhaitez être accompagné(e) ?

Vous êtes bloqué(e) et cherchez une solution ? Des réponses individualisées à vos questions ?

Vous avez terminé votre site et souhaitez qu’un pro valide le travail effectué et vous conseille sur des améliorations possibles ?

Aller au contenu principal